Industrie 4.0

Le Lean… Comment aller plus loin ?

29 avril 2015

réunion sur le lean management Réunis tout l’après-midi au ChateauForm’Rio Monceau à Paris, les participants, membres d’entreprises de divers secteurs (Energie, Transport, Aéronautique, Chimie, Télécoms …), ont pu s’impliquer le plus possible et aboutir à de véritables pistes d’amélioration en échangeant autour d’interventions et de sessions de travail diverses : retours d’expérience concrets, ateliers de brainstorming, table ronde et échanges informels autour du cocktail conclusif. Pour commencer, Didier du Payrat (ancien Directeur Qualité chez Converteam) a présenté un 1er retour d’expérience sur la transformation de l’entreprise grâce au Lean dans une optique de croissance et de développement du business, le tout avec une volonté de production de valeur. L’approche a démontré des résultats concluants pour répondre aux défis de l’entreprise. Puis, Nicolas Brossier (Directeur du Matériel Roulant chez Eurotunnel) a, quant à lui, présenté la vision 2020 pour son entreprise. Les participants ont pu être sensibilisés à la mise en place d’une démarche Lean dans une entreprise souhaitant répondre à des enjeux de croissance forts. Garantir une augmentation de la capacité de production de façon pérenne et contrôlée est un élément clé de cette démarche. Ceci est développé grâce, en particulier, à une optimisation des processus, de l’organisation et une garantie de développement du capital humain. Lors de l’atelier de brainstorming, les participants ont pu échanger en groupes (avec notamment l’aide de la solution Yellow de Sensorit, un outil d’interaction digital) sur les difficultés liées au déploiement d’une démarche Lean. Cinq éléments majeurs pour le succès d’un tel déploiement sont ressortis des discussions :

  • Le rôle et l’engagement du Top Management, et sa capacité à associer la démarche Lean à la stratégie d’entreprise
  • Le rôle du Middle Management, sa disponibilité et ses compétences
  • Le lien avec les parties prenantes externes (clients, fournisseurs)
  • L’implication des équipes opérationnelles, la gestion des compétences et l’organisation projet lors du déploiement de la démarche
  • La valorisation de la démarche à tous les niveaux (mesurabilité des coûts et gains associés, communication des résultats, …)

Pour finir, une table ronde a permis à Nicolas Brossier, Didier du Payrat et François Crochu (Directeur R&D Efficiency chez Valeo) de répondre à un certain nombre de questions autour du  thème “Le Lean… Comment allez plus loin?”. L’objectif était de comprendre comment donner une nouvelle dynamique aux démarches Lean mises en place dans les entreprises. La discussion s’est tenue autour de 4 problématiques :

  • Comment impliquer l’ensemble des fonctions de l’entreprise, à tous les niveaux, afin de garantir la réussite d’une telle démarche ?
  • Quelle place doit-on accorder au digital dans une démarche Lean ?
  • Dans quelle mesure faire évoluer la structure d’une organisation afin de mettre l’avis du terrain plus en avant et pousser la démarche Lean à l’extrême ?
  • Comment renforcer le rôle et la fonction du management ?

Photo 041_rognée L’après-midi s’est conclu autour d’un cocktail dînatoire au cours duquel les participants ont pu poursuivre leurs échanges sur le thème de la journée ainsi que sur d’autres problématiques communes.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles