Croissance verte

Le management de l’innovation : sortez l’artillerie lourde !

11 décembre 2018

Demain quelle agriculture ?

Découvrez notre magazine de présentation des enjeux de demain du secteur de l'agroalimentaire

AGRO mag

People, Place, Process – la recette miracle de l’innovation

Se doter dès à présent d’une cellule dédiée à l’émergence de nouvelles idées, c’est prendre de l’avance face à la concurrence. Cette cellule doit reprendre la triade des « 3P », People, Place, Process* : des acteurs spécifiques, réunis pour innover dans un lieu adapté, en utilisant des méthodologies adaptées.

Happyfeed a ainsi développé, en concertation avec des acteurs de l’agroalimentaire, son service externalisé d’innovation alimentaire nommé Happyfeed Factory. L’objectif : accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans la réalisation de A à Z de leurs futurs produits à succès en 6 mois, en mode agile et avec des experts à chaque étape (conception, développement et industrialisation).

L’offre de valeur : réduire les plannings et les coûts pour lancer des nouveaux produits dans des délais de plus en plus brefs. C’est également le rôle de Shake Up Factory à Station F, plateforme dédiée à accélérer l’Open Innovation pour la nouvelle économie de la Food.

L’union fait la force

Pas facile pour les grands groupes de gérer l’innovation incrémentale… Une autre option plutôt judicieuse consiste à s’entourer de start-ups afin de proposer sur le marché des innovations de pointe. C’est le pari fou qu’a pris Elior, qui compte désormais inventer la restauration du futur entouré de 40 start-ups Techfood du monde entier. Et c’est gagnant-gagnant !

Hacker

Une troisième alternative consiste à lancer dans l’entreprise des phases d’innovations ponctuelles à la limite de l’événementiel. Alors pourquoi ne pas organiser un Hackathon ? Des challenges interdirections ? Cela permet de fédérer les collaborateurs autour de chantiers stimulants et de faire parler leur créativité ! Et c’est précisément ce qu’a fait Carrefour pour développer de nouveaux services pour interagir avec les consommateurs en temps réel !

La boite à idée 2.0

Une solution d’innovation petit budget : un SMI (Système de Management des Idées) qui correspond à une boite à idées déployée à l’échelle de l’entreprise / du groupe… Starbucks l’a bien compris avec « My Starbucks Ideas », qui permet non plus seulement aux collaborateurs mais surtout aux clients de proposer des idées d’innovation.

*framework développé par Véronique Hillen

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles