Data driven

#TimeToMarket : quelles sont les caractéristiques des Microservices ?

21 novembre 2017

Les Microservices misent sur l’autonomie pour délivrer un maximum d’agilité

L’autonomie est la caractéristique fondamentale d’un Microservice et, c’est cette autonomie qui permet d’en faire le pattern qui offre le maximum d’agilité aux équipes de développement. Une application découpée en Microservices permet de cibler des portions de l’application et de les modifier sans risque, de façon étanche par rapport au reste de l’application.

Microservice autonome

Un Microservice est autonome en ce qui concerne ses données.

L’unique moyen d’accéder aux données d’un Microservice est de passer par l’interface qu’il expose (son API). Un Microservice reste le seul maître de ses données.

Un Microservice est autonome en ce qui concerne son cycle de vie.

Un Microservice n’est sous la responsabilité que d’une seule équipe. A noter qu’une équipe peut maintenir plusieurs Microservices (si elle en a la capacité).

Un Microservice trop gros pour être maintenu par une seule équipe, est souvent un indicateur que le périmètre de ce Microservice devrait être revu et qu’il faudrait le diviser en plusieurs Microservices.

Un Microservice est autonome en ce qui concerne ses choix technologiques et ses choix d’architectures.

Le pattern d’architecture Microservices autorise une hétérogénéité technologique entre les Microservices. Un Microservice se concentre sur une seule fonctionnalité ou un seul cas d’utilisation et, il a la liberté de choisir la technologie la plus adaptée pour implémenter cette fonctionnalité.
Attention, cela implique un transfert de responsabilité de la Direction Technique (entité transverse de l’entreprise) vers l’équipe responsable du Microservice pour tout ce qui concerne la pérennité et le support opérationnel des choix technologiques effectués. La gestion des compétences des membres de l‘équipe permettant d’assurer la maintenance du Microservice sur le long terme est également déléguée à l’équipe.
A noter que la taille réduite d’un Microservice permet de limiter le risque d’un choix technologique non pérenne car, contrairement à une application monolithe, un Microservice doit pouvoir être réécrit rapidement et sans coûts excessifs (en 1 ou 2 sprints maximum). Cette souplesse autorise les erreurs dans les orientations technologiques : chaque erreur n’implique plus une accumulation de la dette technique.
L’hétérogénéité permise par le pattern Microservices est une nouvelle liberté que l’entreprise peut choisir de restreindre afin de conserver la centralisation de la gouvernance du SI ou de la gestion des compétences des équipes.

Un Microservice est autonome en ce qui concerne son code.

La base de code d’un Microservice doit pouvoir être modifiée, supprimée, déplacée sans impacter les autres Microservices.

Un Microservice est autonome en ce qui concerne son hébergement.

Un Microservice est déployé sur des serveurs ou des conteneurs qui lui sont dédiés. Contrairement à une application Monolithe, les Microservices favorisent la scalabilité horizontale : chaque fonctionnalité est implémentée par un Microservice qui est déployé sur une infrastructure adaptée uniquement à ses exigences.

Microservices - scalabilite

 Scalabilité horizontale

Un Microservice est autonome en ce qui concerne ses livraisons jusqu’en production (Delivery Pipeline).

En effet, un Microservice a une base de code indépendante est déployé sur des serveurs indépendants : il peut donc également être livré de façon indépendante.

Dans le prochain article, nous verrons comment les Microservices s’inscrivent dans une démarche agile plus globale avec des impacts sur l’organisation.


Illustrations : Sandy Malosse


4ème billet d’une série d’articles décrivant comment l’architecture logicielle est un levier d’optimisation du Time To Market :

  1. Le Time To Market : un enjeu stratégique
  2. Le Time To Market : les applications monolithes
  3. Le Time To Market : Microservices vs Applications Monolithes
  4. Le Time To Market : caractéristiques des Microservices
  5. Le Time To Market : Microservices et agilité
  6. Le Time To Market : les difficultés posées par les Microservices (1/2)
  7. Le Time To Market : les difficultés posées par les Microservices (2/2)
  8. Le Time To Market : une trajectoire pour la mise en œuvre de Microservices

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles