Intelligence collective

Les gaspillages dans un environnement projet (1/4)

2 janvier 2013

La philosophie LEAN a pour objectif d’améliorer la valeur délivrée au client, sa satisfaction ainsi que l’efficacité et la performance des organisations et des processus opérationnels.

Le Lean est un effort continu pour éliminer les pertes d’un processus/système de production.

Comment peut-on appliquer ces principes afin d’améliorer le Management de Projet ?

En effet, on peut maximiser les bénéfices d’un projet (la valeur pour le client final : principe premier de la pensée LEAN) en minimisant les pertes associées aux méthodes traditionnelles de gestion de projet.

Les observations terrain indiquent qu’en moyenne  le temps des activités à non-valeur ajoutée (pour lesquelles le client ne serait pas prêt à payer) d’un processus s’élève généralement à 80% du délai d’un processus –> la marge d’amélioration est très importante !

Le lean a identifié 7 sources de pertes /gaspillages (les mudas). Dans la suite de l’article, nous allons les parcourir, les compléter avec les expériences tirées du monde IT et mettre en évidence la façon dont ils se manifestent dans l’environnement projet.

1.1       Surproduction (Produire <documents/fonctionnalités…> plus ou plutôt que le besoin client)

Ce Muda est le premier à éliminer/réduire, car en plus du gaspillage qu’il représente, il entraîne systématiquement les 6 autres.

Dans l’environnement Projet, la surproduction pourrait se traduire comme suivant :

a) Quantités d’Email excessives, rapports, alertes…qui ne sont pas lu et aucune action n’est entreprise à la suite

b) Initiation d’une/plusieurs tache(s) avant que toutes les conditions ne soient réunies pour son lancement (entrants, planning tâche, travail hors scope, non-respect du séquencement des tâches …)

c)  Mauvaise Affectation des ressources (disponibilité versus tâche ayant besoin de cette ressource)

1.2       Attente

On définit la productivité par  la vitesse d’exécution d’une tâche et à sa transmission à l’étape/ressource suivante.

Le multi tâche est un élément générateur de ce type de perte dans l’environnement projet. En effet lorsqu’une ressource exécutant une tâche donnée, s’en retrouve  retirée et placé sur une autre au même moment , la tache subit de la perte durant le temps d’attente  pour être exécutée ou complétée

Le corollaire de ce gaspillage, est la mauvaise transmission du résultat/livrable d’une tache après exécution. La tâche qui suit (est en attente) ne peut démarrer que lorsque le résultat de la tâche prédécesseur est correctement transmis, ex : délai d’obtention des spécifications pour développer ou du code pour tester.

Une autre source d’attente est : la non disponibilité des Ressources (clés)  au démarrage taches/projets. La livraison du résultat du projet s’en retrouve différée et,  par conséquent, le ROI aussi.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles