Intelligence collective

Les gaspillages dans un environnement projet (2/4)

8 janvier 2013

Le Lean est une démarche globale qui recherche la perfection par l’élimination des sources d’inefficacité.
Cet article continue l’exploration des sources de gaspillages(tous les coûts qui n’apportent pas de la valeur aux clients) dans l’environnement projet.

 3.       Transport

Définition:  Déplacement d’un endroit à l’autre des produits/informations/liaisons qui ne génère aucune valeur ajoutée, mais qui crée de la complexité et de la déperdition.

Ce type de perte se manifeste dans l’environnement projet à travers  les exemples suivants:

a)    Quand Le positionnement d’une dépendance entre une tâche prédécesseur (A)  et successeur (B) est incorrectement établie,   la tâche B attend inutilement  la complétude de la tâche A et la production d’un livrable qui ne représente pas un entrant pour le début de son exécution.

b)    Une tâche de revue (boucle) qui est mal positionnée (dans le séquencement des tâches pour l’exécution d’un lot de travail), induit un allongement de la durée globale  du projet, à cause du besoin de (re)faire les tâches précédentes.

c)     La difficulté de transmission de l’information dans l’écosystème  d’une organisation, et sa capacité à franchir les obstacles/limitations  de la multitude de systèmes, et des barrières de sécurités opposées aux flux de l’information.

d)    Un exemple centré IT: Changement intempestif de plateformes / environnements pour les tests ou l’intégration.

4.       Inventaire excessif

Dans un environnement projet, le besoin d’inventaire se manifeste dans les situations suivantes :

a)      Une Information excessive : induit des recherches multiples et des problèmes de versionning

b)      un encours de tâche à réaliser trop important (dépassant les capacités d’une organisation)

c)       Requêtes non traitées et créant des stocks de tâches à traiter

d)      Production de dossiers et documents inutiles, de prototypes (Proof of concept)…

e)      Affectation de ressources en mode dédié, sur le long du projet alors que les tâches du projet ne le requièrent pas.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles