Intelligence collective

Les gaspillages dans un environnement projet (3/4)

22 janvier 2013

Les articles précédents ont illustrés les gaspillages suivants : surproduction, attente, transport et l’inventaire, dans un environnement projet.
Cet article s’attarde sur 3 autres : l’excès de mouvement, Over Processing et les Defects.
Le dernier article traitera des 2 derniers : la sous-utilisation de talents et le non-management des perceptions.

 1.       L’excès de mouvement

Définition : mouvements inutiles des personnes ou des matières au sein d’un processus.

Dans un environnement projet,  cette perte se manifeste dans les cas suivants :

a)      Consacrer du temps à l’Exécution d’une tache annexe qui n’est pas nécessaire/et n’apporte pas de valeur au résultat de la tâche principale.

b)      Interruptions de l’activité impliquant une réadaptation Intellectuelle systématique (perdre du temps dans les phases de setup et set down= multitâches

c)       Processus de gestion des demandes  non alignés sur les  priorités/objectifs  Busisness

d)      Changement de tâche Non planifiée

e)      Recherche d’informations, (re) saisie de DATA, changements fréquents  de priorités de taches…

2.       Traitement : ‘over Processing’

Définition : processus à non-valeur ajoutée, activités non axées sur la valeur pour le client.

dans un environnement projet , ce gaspillage prends les formes suivantes :

a)      Présence excessive de jalons/comités/instances de revues et de Go/nogo (production PV)

b)      Des données superflues/redondantes, des transactions inutiles, rapports inutilisés..

c)      Fonctionnalités  logicielles non utiles aux utilisateurs

d)     Affection de ressources pour accomplir des tâches, qui ne font pas partie du périmètre projet, mais parce qu’elles représentent une similitude sur l’implémentation ou le domaine d’application (exemple : dans le domaine du développement software, quand une évolution est opérée sur un périmètre donné,  on demande à la ressource de porter cette modification sur d’autres périmètres hors scope du projet)

3.       Reprises, retouches, réparations ‘Defects’

Cette perte se manifeste sous plusieurs facettes :

a)      Processus/livrables/informations/produits  sont incomplets, erronés, absents, faux, de mauvaise qualité, ce qui impacte le processus de prise de décision, et ne permet pas d’assurer convenablement la transmission d’une tache vers son successeur et génère un surcout (voir échec) dans l’exécution du projet dans sa globalité.

b)    Une autre source créant ce gaspillage serait la non gestion de la variabilité (tout écart dans la qualité d’un service ou d’un produit par rapport au niveau attendu/négocié) dès son apparition. En effet, plus son traitement est repoussé dans le temps  du cycle de vie du projet, plus la somme des  taches et  lots de travaux à reprendre/corriger/mettre à niveau est conséquent et la perte en temps (corollaire coût)  s’en retrouve fortement impacté

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles