avion - ingénierie système
Industrie 4.0

Lien entre l’Ingénierie Système et le PLM

27 août 2015

Une nouvelle édition du Weave PLM Club a eu lieu le vendredi 03 juillet autour du PLM (Product Lifecycle Management). Lilian Boichon, Chairman du groupe de travail “PLM for System Engineering” au sein d’Airbus Group, nous a présenté son retour d’expérience et les bonnes pratiques sur la mise en place de processus et d’outils collaboratifs intégrés « end to end ». Cette édition a notamment rassemblé : AIRBUS, MBDA, PSA, SNECMA, SAFRAN.

A propos de l’Ingénierie Système

L’Ingénierie Système ou Systems Engineering (SE), est une démarche méthodologique générale qui englobe l’ensemble des activités adéquates pour concevoir, faire évoluer et vérifier un système apportant une solution économique et performante aux besoins d’un client, tout en satisfaisant l’ensemble des parties prenantes.

Le rapprochement entre le physique et virtuel, ainsi que la création de systèmes de systèmes conduisent à la convergence de l’Ingénierie Système et du PLM. L’intégration de ces deux domaines soulève donc de nouveaux enjeux.

Un mot sur l’intervenant

Lilian Boichon, en charge des Processus Méthodes et Outils de l’Ingénierie Système pour Airbus Defence & Space et Chairman du groupe de travail “PLM for System Engineering” pour le Groupe Airbus, nous a présenté un retour d’expérience sur les défis de ce projet.

Témoignage Airbus

Le projet d’Airbus Group est né du besoin d’améliorer la cohérence entre les exigences du client, l’ingénierie et le produit final, à l’aide d’outils d’Ingénierie Système liés à la définition de données produit.

L’approche adoptée se base sur la modélisation de l’évolution du produit : il s’agit d’identifier les chaînes de valeurs contribuant au développement du système et du produit. Ces chaînes de valeur sont interdépendantes, nécessaires à la création des éléments du système, et permettent de créer la référence (Baseline) pour chaque discipline (structure, mécanique, logiciel, etc.). Une architecture spécifique a été définie par Airbus, capable de gérer les différentes versions issues de l’Ingénierie Produit ainsi que de l’Ingénierie Système. Afin d’en assurer l’implémentation: un modèle conceptuel a également été conçu pour faire le pont entre l’Ingénierie Système et le modèle physique contenu dans le PLM : le Systems Engineering Interface (SEI) data model. La communication est effectuée à l’aide de contextes d’utilisation appropriés appelés Usage Mode. Le SEI est indépendant du choix d’implémentation (i.e. outils ou chaines d’outils) et permet l’interopérabilité des environnements d’Ingénierie Système distincts, avec une référence commune dans le PLM: le Master Product Definition.

En conclusion, cette approche permet de partager une information fiable entre l’Ingénierie Système et les autres disciplines. Elle assure la traçabilité de l’information et supporte le maintien du lien avec les données de définition produit.

Copie de la présentation ‘Weave – SE & PLM @ Airbus‘ disponible sur demande*

*sous réserve de l’accord d’Airbus

Les échanges

Les participants sont intervenus lors d’une session de Questions Réponses, afin d’approfondir le sujet. Les échanges ont notamment porté sur la dynamique autour de l’OSLC : Open Services for Life cycle Collaboration, proposant une architecture et des spécifications pour faciliter l’interopérabilité entre les différents outils du marché.

Les tendances

Chaque éditeur majeur de logiciels PLM s’implique désormais dans l’élaboration de nouvelles solutions s’intégrant avec les outils de l’Ingénierie Système. Les industriels utilisent notamment les plateformes PTC Windchill & Integrity, Dassault Systèmes 3D Experience, Siemens Team Center ainsi que IBM Jazz.

Plus de 70 industriels dont Airbus participent à l’initiative européenne CRYSTAL (Critical System Engineering Acceleration) visant à établir des systèmes collaboratifs pluridisciplinaires, basés sur des standards technologiques ouverts, impliquant des partenariats publics & privés de différentes industries.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles