Lyf Pay : paiement mobile
Open Banking

Lyf Pay : Une nouvelle initiative dans le paysage des moyens de paiement mobiles

27 juin 2017

Le 18 mai dernier, nous avons assisté au lancement de Lyf PayLy Pay , la nouvelle application de paiement mobile, issue du rapprochement d’entreprises des services financiers (BNP Paribas, Crédit Mutuel et Mastercard) et d’entreprises de la grande distribution (Auchan, Carrefour et Total).

La démarche de ce consortium d’entreprises est intéressante puisqu’en plus d’être unique en Europe, celle-ci rassemble autour de la table de très grands acteurs à la fois issus de secteurs différents et à la fois concurrents, mais tous guidés par un objectif commun : imposer en France, et plus largement en Europe, un nouveau standard dans les moyens de paiement, sur la base des modèles à succès étrangers (Alipay, WeChat et Apple Pay, entre autres).

Et pour y parvenir, ces acteurs ont mis le maximum de chances de leur côté, car en plus d’avoir développé une solution gratuite et universelle pour les utilisateurs (solution interbancaire et accessible par tous les détenteurs de smartphones), Lyf Pay est présentée comme un véritable futur outil du quotidien, proposant des offres promotionnelles personnalisées et permettant de payer ses amis.

Mais en réalité, on pourrait se demander si Lyf Pay ne ressemble pas davantage à une application de “shopping”, d’abord pensée pour les commerçants (bien que payante pour eux) et leurs banques plutôt que pour les utilisateurs. D’ailleurs, si l’on en croit le communiqué de presse de lancement, la solution se présenterait comme “une réponse aux enjeux des acteurs du paiement et du commerce d’aujourd’hui, que sont le développement de nouvelles expériences d’achat, la maîtrise de la relation client et le contrôle des données”.

Ainsi, toute la difficulté de Lyf Pay sera de séduire à la fois les utilisateurs et les commerçants en plaçant le curseur au bon endroit entre les deux. Il est donc primordial que l’application soit acceptée dans le plus grand nombre d’endroits, mais il faut aussi qu’elle propose une réelle expérience client avec un vrai bénéfice pour ce dernier (plus de simplicité ou plus de rapidité lors du paiement).

Et lorsque nous nous intéressons davantage à l’expérience utilisateur proposée par Lyf Pay, nous nous apercevons que celle-ci n’est pas aussi fluide qu’espérée (absence de système de paiement sans contact avec la NFC par exemple).

Il semblerait donc que quelques ajustements soient encore nécessaires de la part de la jeune pousse, avant de réellement “révolutionner” l’acte de paiement lors du passage en caisse comme elle l’entendait. Mais nous conviendrons aisément que Lyf Pay n’en ait qu’à ses débuts et on ne peut que se satisfaire d’une telle démarche en Europe, face aux nouveaux géants étrangers du paiement mobile que nous évoquions plus haut !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles