Data driven

“Hacker” son time to market : Microservices vs Applications Monolithes

16 octobre 2017

Les Microservices sont une réponse aux problèmes posés par les applications Monolithes

Le terme Microservices est apparu en 2011-2012 à l’époque où Netflix parlait encore de « Fine Grained SOA ». Depuis, le terme Microservices est devenu un buzz word, en partie parce que ce pattern a été adopté par des champions du digital tels que Google, Facebook, Netflix, Twitter, Amazon, Airbnb, Linkedin,

Une architecture Microservices est un pattern d’architecture qui a été pensé pour répondre spécifiquement aux problèmes d’évolutivité que rencontrent les applications Monolithes. Le but premier d’une architecture Microservices est de redonner un maximum d’agilité et d’évolutivité à une application.

Le principe de ce pattern est de découper une application Monolithe en un ensemble de petites applications autonomes et indépendantes. Ces petites applications ont une taille réduite (une seule fonctionnalité dans l’idéal), ce qui leur permet d’éviter de tomber dans les difficultés liées à la taille importantes des applications Monolithes, c’est-à- dire le code spaghetti non maintenable.Microservices Time To MarketCes petites applications sont autonomes et indépendantes ce qui permet de les faire évoluer chacune à leur rythme sans adhérences avec d’autres applications. Grâce à ce pattern, on passe alors d’une seule grosse équipe faisant évoluer une seule grosse application complexe à une multitude de petites équipes complètement autonomes faisant évoluer des applications plus petites donc plus simples.

Ces petites applications simples et autonomes sont appelées des Microservices. Un Microservice est donc un service autonome sur un périmètre restreint (d’où le terme « micro ») limité à une seule fonctionnalité.


Un Microservice respecte la philosophie Unix  :

« Un Microservice ne fait qu’une seule chose mais il le fait bien ».


L’approche Microservices nous permet alors de paralléliser la livraison des évolutions d’une application : avec une organisation adaptée, on peut alors passer d’un seul pipeline de livraison à cycle lent à de multiples pipelines de livraisons à cycles rapides.

Microservices Time To MarketChaque équipe en charge d’un Microservice est une équipe autonome qui peut alors livrer plus vite des petites évolutions de façon cadencée. C’est en cela que les Microservices représentent un vrai levier pour booster son Time To Market.

 

Comme nous venons de le voir, cette agilité est permise grâce à l’autonomie forte entre les Microservices. Nous verrons dans l’article suivant comment cette autonomie constitue le socle fondamental des Microservices.

 


Illustrations : Sandy Malosse


Editor – c’est la 3ème partie d’une suite d’articles décrivant comment l’architecture logicielle est un levier d’optimisation du Time To Market :

  1. Le Time To Market : un enjeu stratégique
  2. Le Time To Market : les applications monolithes
  3. Le Time To Market : Microservices vs Applications Monolithes
  4. Le Time To Market : caractéristiques des Microservices
  5. Le Time To Market : Microservices et agilité
  6. Le Time To Market : les difficultés posées par les Microservices (1/2)
  7. Le Time To Market : les difficultés posées par les Microservices (2/2)
  8. Le Time To Market : une trajectoire pour la mise en œuvre de Microservices

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles