Insure & Care

Un nouveau report pour la DDA !

23 février 2018

En fin d’année dernière, la date d’entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne de distribution en assurance (DDA) a été reportée au 1er octobre 2018. L’échéance pour la transposition en droit national avait, quant à elle, été maintenue au 23 février 2018.
Ainsi, les acteurs de la place disposaient d’un délai supplémentaire pour mener à bien leurs travaux de mise en conformité, tout en sécurisant leur analyse des textes (du fait du délai accordé entre dates de transposition et d’application, à l’origine concomitantes).

Pourtant, un nouveau report est en train d’être discuté au niveau européen. En effet, le conseil de l’Union Européenne a validé le report de l’échéance de transposition des textes en droit national au 1er juillet 2018. Le Parlement Européen doit encore se prononcer sur la question.
En France, les textes sont en cours d’examen par le Conseil d’Etat et une publication d’ici l’été pourrait être envisagée.

En parallèle, différents ateliers de Place menés par l’ACPR, avec la participation notamment de la FFA, sont en cours et traitent plus spécifiquement des impacts opérationnels de la Directive. Ces ateliers pourraient également apporter une nouvelle interprétation des textes.

Une stabilisation du cadre règlementaire qui se fait encore attendre pour les acteurs de l’assurance

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles