Design thinking

Design thinking : un canapé rouge pour stimuler la créativité ?

22 janvier 2018

Dans 101 repères pour innover, Veronique Hillen (doyenne de la d.school à Paris) précisait que l’on trouve souvent dans les lieux dédiés au design thinking ou à la pensée créative un canapé rouge : le fameux « red couch ».

Ce canapé rouge, présent dans toutes les d.schools (pour design thinking schools) est probablement un des prototypes les plus anciens de l’école à Stanford. Il s’agit en effet d’un canapé IKEA Klippan, personnalisé au fil du temps, avec des roulettes pour le rendre modulaire !

Le design thinking, qui propose d’appliquer l’approche et les outils des designers à d’autres problèmes que ceux du design industriel, fait toujours la part belle au prototypage. Il s’agit de construire « pour penser » . Une des recommandations de Diego Rodriguez, professeur à la d.school, est d’ailleurs de ne jamais vous rendre à une réunion sans prototype.

Comme la d.school des Ponts à Paris l’affichait récemment lors de son colloque :

la configuration d’un lieu peut transformer dans le temps les comportements, qui à leur tour vont muer en une nouvelle culture.

Le canapé rouge des d.schools est à ce titre un des nudges* (ou coups de pouce) qui permettent de stimuler la confiance créative d’une équipe.
Selon Charlotte Burgess-Auburn, d.school’s Director of Community à Stanford, son design est à la fois « humble », « intemporel » tout en étant très signifiant de l’esprit attaché à la pensée design : « le choix de créer un objet rouge est toujours intentionnel. En choisissant un canapé rouge, nous voulons dire que ce lieu a besoin d’énergie et d’enthousiasme, et que nous n’avons pas peur de faire des choix audacieux. »

Red Couch: Tribute in Progress from Stanford d.school on Vimeo.

Seulement voilà, ce canapé n’est plus produit par IKEA. Mais les étudiants ne manqueront pas de créer son remplaçant, dans l’esprit maker qui accompagne toujours le design thinking. Car au-delà du canapé, il s’agit avant tout d’utiliser un artefact pour stimuler l’échange, la discussion et une autre manière de penser.

Au sein de nos locaux de la Friche par exemple, c’est peut-être notre « cabane à palabres » qui remplit cette fonction !

*nudge ou «coup de pouce» en français : technique pour inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous la contrainte ni obligations et n’implique aucune sanction. (source Wikipedia)

Références :
https://dschool.stanford.edu/redcouch/
http://metacool.com/never-attend-a-meeting-without-a-prototype/
101 repères pour innover, Véronique Hillen

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles