crayons de couleur
Conseil augmenté

Le PMO de transformation une nouvelle fonction de l’entreprise ?

9 mars 2011

Un projet majeur de transformation d’une entreprise constitue une étape très particulière dans son évolution, avec pour objet une réorganisation en profondeur des directions existantes ou l’intégration de nouveaux périmètres (implantations géographiques, acquisition) dans l’organisation. Bien souvent cette opération touche l’entreprise transversalement et nécessite une évolution coordonnée de plusieurs services, dans des délais aussi courts que possible. L’entreprise doit sortir de son fonctionnement organique habituel pour réussir cette mutation.

Cette mutation ne peut se faire naturellement, mais nécessite l’apport d’un « troisième œil » ayant pour rôle de :

  • définir et planifier les moyens nécessaires à la transformation,
  • s’assurer que ces moyens sont mis en œuvre,
  • piloter l’avancement et animer la gouvernance de la transformation – en particulier en facilitant les arbitrages.

Est-ce que cette fonction est nouvelle dans l’entreprise ? Non.
Bien souvent dans les entreprises, c’est l’adjoint du PDG qui traditionnellement prenait en charge cette mission, en plus de ses fonctions courantes. Dans d’autres cas, la mission était confiée à un cadre expérimenté et familier des modes de fonctionnement de l’entreprise.

Ce qui a changé, c’est la fréquence de telles opérations et le peu de temps autorisé pour mener à bien les transformations et dégager un retour sur investissement. La latitude donnée à chacun s’est réduite. Le besoin d’efficacité a amené nombre d’entreprises à créer une fonction spécifique de PMO de transformation pour piloter cette mission en mode projet.

En se cristallisant pour mieux se structurer, la mission devient fonction. Elle nécessite une démarche, un formalisme et une documentation spécifiques pour atteindre les objectifs fixés. Elle se professionnalise pour être à la hauteur des enjeux qui lui sont confiés.

Pour celui ou celle qui en prend la charge, elle exige :

  • de la méthode
  • une grande capacité d’écoute et de mobilisation
  • beaucoup de disponibilité et de sens relationnel.

Normalement limitée dans le temps elle est, pour le collaborateur qui intervient sur cette fonction, une formidable opportunité d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et d’acquérir en peu de temps une maturité importante sur son fonctionnement. Par cela, elle constitue souvent un tremplin vers des postes à fortes responsabilités.

 

Pour plus d’articles concernant les ressources humaines, cliquez ici !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles