Croissance verte

Weave s’exprime sur l’alimentation de demain !

5 février 2016

SILEX 1A l’occasion de la publication de son numéro de décembre 2015 consacré à l’alimentation de demain, SILEX ID, magazine dédié à l’innovation, a organisé une table ronde sur le sujet le 14 janvier dernier au NUMA, à Paris. Que mangerons-nous dans 10 ans ? Comment ferons-nous nos courses ? Quelles informations lirons-nous avec attention sur les produits ? … autant de questions autour desquelles les invités ont pu débattre devant un auditoire d’une bonne centaine de personnes.

Pour introduire le sujet, Dan Geiselhart, de SILEX, a choisi de présenter plusieurs extraits de films de science-fiction pour rappeler à l’auditoire les allusions originales faites à l’alimentation du futur dans certaines de ces œuvres (des burgers au rat de Demolition Man à l’étrange bouillie noire de Snowpiercer en passant par la célèbre pizza déshydratée de Retour vers le Futur). Le débat a alors pu démarrer dans une ambiance décontractée et offrir des échanges nourris et sans tabous. Autour de la table : Christophe Lopez (associé weave et invité en sa qualité d’expert agro-alimentaire), Alexandre Mulliez (Directeur Innovation Auchan Direct), Claire Verneil (chef pâtissier) et Romain Passelande (CEO Les Petites Tables). Pendant près d’une heure, les intervenants ont pu présenter leurs points de vue, les défendre et en discuter avec l’auditoire. Plusieurs tendances ont ainsi été mises en exergue et débattues : les alicaments et le rôle de l’alimentation dans la curation et la prévention des maladies, les enjeux du gaspillage alimentaire, la fin de la standardisation des repas, le Big Data au service de l’alimentation, l’évolution du mix protéiné en faveur des protéines végétales, la demande croissante de transparence (cuisine ouverte, intérêt pour le produit…) et de traçabilité (valorisation de la production), l’émergence du locavorisme, les attraits du storytelling, la transformation digitale (les robots vont-ils remplacer les chefs ?)…

Pour ouvrir le débat, une session de questions-réponses a permis aux spectateurs d’insister sur certains sujets clés à leurs yeux. L’innovation vient-elle des grands groupes ou des start-ups ? Le gaspillage alimentaire est-il une préoccupation propre aux nouvelles générations et comment éduquer les consommateurs ? La Grande Distribution a-t-elle un intérêt à travailler sur la traçabilité de ses produits ? Le poisson va-t-il faire face aux mêmes problématiques que la viande aujourd’hui ?  Quel est le rôle du politique dans tous ces sujets ?

ApSILEX 28rès un quizz insolite (saviez-vous que le burger le plus cher du Monde se commande à Las Vegas pour la modique somme de 4 700 $ ?) et pour conclure cette soirée enrichissante, plusieurs start-ups ont animé le cocktail en présentant leurs produits parfois surprenants. Nous avons donc pu manger des grillons avec Jimini’s, découvrir une recette élaborée par intelligence artificielle et cuisinée par Le Zeste, nous désaltérer avec le cidre naturel d’Appie Cidre ou les émulsions de fruit de Woos, découvrir les bienfaits de la spiruline avec SpringWave ou encore tester la mayonnaise sans œuf !

Alors, tendances structurantes ou effets de mode ? Rendez-vous dans 20 ans…

Retour en vidéo sur l’évènement SILEX au NUMA

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles