Demain quelle agriculture ?
Découvrez notre magazine de présentation des enjeux de demain du secteur de l'agroalimentaire
AGRO magLes habitudes alimentaires des consommateurs changent à un rythme soutenu : un nombre croissant de consommateurs font évoluer leurs exigences vis-à-vis des produits de grande consommation, et de nouvelles tendances alimentaires s’installent dans nos assiettes.
Ces nouvelles tendances poussent les industriels à se positionner sur des marchés de niche, occupés jusqu’à présent par des acteurs spécialisés. Par exemple, Herta et Fleury Michon n’ont pas hésité à s’éloigner de leur coeur de métier, en lançant leur offre de substituts carnés.
Les distributeurs affichent également leur grand intérêt en développant des marques de distributeurs dédiées, à l’image de Carrefour et ses références «Carrefour Veggie».
Les conditions de marché se durcissent pour les acteurs historiques, spécialistes du bio et de la diététique en tête, dans un contexte déjà marqué par l’arrivée à maturité de certains segments.
Les IAA doivent répondre à de nouveaux enjeux : adapter leurs offres, faire évoluer leurs procédésde fabrication, établir de nouvelles relations fournisseurs, se repositionner face à la grande distribution…
Il est donc nécessaire de définir les réponses à apporter en structurant par exemple de nouvelles filières dédiées.