Data driven

Repenser la mobilité urbaine grâce à la data !

5 avril 2018

Devenez Data Driven !

Découvrez comment nos équipes de consultants hybridés regroupant des compétences en data science, marketing et data, peuvent vous aider à concrétiser vos projets !

En savoir plus

Le défi n’est pas mince… et les enjeux ne le sont pas moins ! Le développement de nouvelles formes de mobilité est une nécessité pour les métropoles.

Notre époque, caractérisée par de profonds changements d’échelle du phénomène urbain, semble toucher du doigt les limites imposées par l’accroissement de la population urbaine, les défis climatiques et de l’épuisement des ressources naturelles.

Selon l’Organisation des Nations Unies, « la population mondiale devrait atteindre près de 8.3 milliards d’individus en 2030 », une tendance donc à l’explosion démographique urbaine qui devrait démultiplier les contraintes économiques, politiques, environnementales et humaines à venir.

 

Urban data : un outil pour désengorger les villes

Seule issue possible : repenser nos modes d’organisation afin d’offrir un ensemble de solutions techniques aux enjeux cités précédemment, et rendre nos villes, nos sociétés et nos modes de vie plus « durables ». Les technologies du Big Data peuvent constituer un élément de la réponse. En offrant un volume considérable de données, elles permettent ainsi de saisir de nouvelles opportunités de compréhension des problématiques urbaines et des besoins énergétiques des villes.

« L’Urban data » doit notamment être considérée comme l’un des fers de lance de la construction d’un projet de mobilité collectif et pérenne. L’ouverture, le partage, le croisement, l’interopérabilité des données permettent d’identifier de nouvelles pratiques et offrent de nombreux cas d’usage.

La ville de Los Angeles par exemple, a massivement investi dans l’installation de capteurs urbains afin d’endiguer l’engorgement des villes. L’analyse des données a ainsi permis d’informer les usagers de la ville sur les disponibilités de stationnement, et ce, en temps réel. Les parkings les moins occupés ont vu une hausse de leur fréquentation de +10% et l’occupation des parkings les plus prisés a diminué de 5% !

Le volume croissant de données couplé à l’usage massif d’outils intelligents ouvre de nouvelles perspectives dans le désengorgement des villes.

 

Open data : encourager le partage des données est également essentiel

Les acteurs publics ont à leur disposition une formidable quantité de données à exploiter. L’ouverture des données dans une stratégie ‘d’Open data’ consiste à mettre à disposition de tous, sous une forme exploitable, le plus grand volume possible de données.

La ville de Paris a ainsi lancé sa plateforme Opendata.paris.fr, pour imaginer le futur de la mobilité et des paysages urbains. Aux Etats-Unis, c’est Uber qui s’est engagé dans une stratégie d’ouverture des données. Avec près de 2 milliards de trajets, l’entreprise dispose d’un formidable vivier de données (distances parcourues, temps de trajets réalisés entre un point A et B). Dans les villes de Boston et Washington, Uber a d’ailleurs eu l’occasion d’expérimenter l’ouverture de ses données aux acteurs publics.

De nombreux cas d’usage ont par ailleurs contribué à une meilleure compréhension des défaillances de certains moyens de transport. En amont des pannes, des services alternatifs ont même pu être proposés.

En Australie, à Melbourne, les technologies du Big Data sont ainsi utilisées pour mesurer en temps réel l’état de l’équipement et prévenir l’immobilisation des trams. Elles permettent également d’optimiser les périodes de maintenance.

Les technologies du Big Data sont en mesure de proposer de nouveaux modèles et opportunités dans le domaine de la mobilité :

  • limitation de l’engorgement des villes
  • cartographie des flux et mouvements des citadins grâce aux objets connectés.

Le développement de villes connectées, l’acculturation aux enjeux de la data, l’ouverture des données au partage sont donc autant d’enjeux qui devront être traités afin de permettre aux métropoles de demain de profiter de nouvelles opportunités de croissance.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse contact@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles