Le journal

Smart City Institute: Stratégies et Projets Smart City en Belgique en 2018

13 juillet 2018

Face à de nouveaux défis et à une évolution des attentes des citoyens, les territoires se transforment pour s’inscrire dans une démarche de transition durable. Les villes développent de nouveaux projets et des stratégies visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Avec l’émergence des Smart Cities, des nouveaux modes de déplacement, de l’agriculture urbaine.. Les villes cherchent des solutions pour rendre les quartiers durable et résilient. Mais cette transformation ne pourra se faire sans un écosystème d’acteurs qui travaillent ensemble à la construction d’une ville centrée sur le citoyen.

« Ces dernières perçoivent la Smart City comme un outil de gouvernance, de digitalisation et de gestion. Elles commencent à prendre conscience de l’importance de la formalisation des objectifs Smart City dans leur stratégie globale. À cette fin, elles développent des projets concrets en lien avec leurs objectifs et enjeux territoriaux ».

Ainsi, après une première étude sortie en 2017, le Smart City Insitute vient de sortir la deuxième version de son rapport qui permet de prendre le pouls des dynamiques Smart City au sein des communes belges.

« Le développement de la stratégie Smart City a donc pour objectif de transformer la commune en un territoire vivant et dynamique. Cette valeur est véhiculée afin de renforcer la créativité, l’innovation et l’implication tant des citoyens que des entreprises et universités ».

Fruit d’un travail mené entre octobre 2017 et avril 2018 et sur un échantillon de 123 communes, le baromètre expose:

  • La manière dont les villes belges perçoivent le concept de Smart City
  • L’état d’avancement de celles-ci par rapport à la mise en place d’une démarche Smart City sur leur territoire
  •  Les prérequis identités comme nécessaires à sa mise en oeuvre
  •  Les thématiques propriétaires développées en Belgique

 

Il recense également

  • Les moyens de financement utilisés
  • Les actions développées afin de renforcer la dynamique d’acteurs (publics, privés et citoyens) sur le territoire

Vecteur de sens et avec de nombreux exemples,

découvrez le rapport complet:
Télécharger le rapport !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles