Face à de nouveaux défis et à une évolution des attentes des citoyens, les territoires se transforment pour s’inscrire dans une démarche de transition durable. Les villes développent de nouveaux projets et des stratégies visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Avec l’émergence des Smart Cities, des nouveaux modes de déplacement, de l’agriculture urbaine.. Les villes cherchent des solutions pour rendre les quartiers durable et résilient. Mais cette transformation ne pourra se faire sans un écosystème d’acteurs qui travaillent ensemble à la construction d’une ville centrée sur le citoyen.
« Ces dernières perçoivent la Smart City comme un outil de gouvernance, de digitalisation et de gestion. Elles commencent à prendre conscience de l’importance de la formalisation des objectifs Smart City dans leur stratégie globale. À cette fin, elles développent des projets concrets en lien avec leurs objectifs et enjeux territoriaux ».
Ainsi, après une première étude sortie en 2017, le Smart City Insitute vient de sortir la deuxième version de son rapport qui permet de prendre le pouls des dynamiques Smart City au sein des communes belges.
« Le développement de la stratégie Smart City a donc pour objectif de transformer la commune en un territoire vivant et dynamique. Cette valeur est véhiculée afin de renforcer la créativité, l’innovation et l’implication tant des citoyens que des entreprises et universités ».
Fruit d’un travail mené entre octobre 2017 et avril 2018 et sur un échantillon de 123 communes, le baromètre expose:
- La manière dont les villes belges perçoivent le concept de Smart City
- L’état d’avancement de celles-ci par rapport à la mise en place d’une démarche Smart City sur leur territoire
- Les prérequis identités comme nécessaires à sa mise en oeuvre
- Les thématiques propriétaires développées en Belgique
Il recense également
- Les moyens de financement utilisés
- Les actions développées afin de renforcer la dynamique d’acteurs (publics, privés et citoyens) sur le territoire