Conseil augmenté

Et si la croissance n’était qu’un mindset ?

29 mai 2018

Pour le lancement de son nouveau format d’événement, guetteur de tendance, weave avait le plaisir d’accueillir Michel & Augustin, Welcome to the Jungle, AssessFirst et Synthesio pour parler d’hypercroissance à la Friche. L’occasion pour chacun des intervenants de partager leurs conseils et leur expérience dans ce qui compte le plus pour faire croître son chiffre d’affaires.

Comme le soulignait Didier Rousseau, les entreprises ont une obligation de croissance pour survivre. Mais derrière cette croissance se cache souvent des concepts beaucoup plus terre-à-terre.

« On ne peut faire de la croissance sans une intention marquée » –  David Bernard, CEO d’Assessfirst.

La croissance est avant tout un objectif commun. Elle doit être comprise et envisagée par l’ensemble des parties prenantes. Sans les bonnes structures, les bonnes personnes et les processus adéquats, il est difficile d’avoir une croissance résiliente.

 

L’humain, au cœur de l’aventure entrepreneuriale

« L’humain, la clé de voûte pour réussir » – Clémence Bertauld, Patronne des Ressources Humaines chez Michel & Augustin.

Comme rapporté par l’ensemble des intervenants et souligné par Clémence, l’humain est une des clés de la réussite d’une entreprise. Chaque collaborateur doit pouvoir comprendre les enjeux, s’épanouir dans ses missions et être expert de son sujet. Un point à retenir : il est préférable de prendre son temps lors des recrutements que de recruter pour recruter.

 

Trouver son couple produit / marché 

« On n’a rien à perdre, il faut attaquer le marché »  – Camille Fauran, Head Of Operations chez Welcome to the Jungle

Une startup n’a rien à perdre, le marché ne l’attend pas. Pour réussir sa croissance, il est nécessaire d’itérer pour trouver son couple produit / marché et de se faire connaître en créant du contenu. Pour se faire, il convient de recruter les bonnes personnes et de créer une structure adéquate pour favoriser la création et l’innovation de chacun. L’agilité reste également au cœur des activités : Welcome to the Jungle a ainsi pivoté en quelques mois seulement, rassemblant l’ensemble de ses marques autour d’une marque unique.

 

L’international en ligne de mire

Leader sur son marché et avec des bureaux aux quatre coins du monde, Synthesio s’impose aujourd’hui comme une référence dans l’écoute sociale sur le web et les réseaux. Une réussite due à une vision partagée dès le départ par l’ensemble des parties prenantes et à la mise en place d’indicateurs adéquats.

« Dès le départ nous voulions créer une entreprise internationale » – Thibault Hanin, co-fondateur de Synthesio.

Créer une entreprise internationale se prépare en amont et nécessite de suivre des indicateurs pour garder une ligne cohérente et créer de la résilience.

 

A retenir en quelques mots :

1 – La croissance est nécessaire à la survie de l’entreprise, mais elle se prépare

2 – Sans humain, la croissance ne peut avoir lieu

3 – Il est important de tester et d’itérer

4 – La croissance doit être partagée et suivie grâce à des indicateurs

 

Accélération : découvrez les coulisses de l’hypercroissance !

Ecrit par Nicolas Minviell et Martin Lauquin, « Accélération » est un livre ayant pour but de démystifier la croissance.

Tout le monde a tendance à opposer les entreprises établies aux startups en prenant une éventuelle supériorité des startups, ce n’est pas tout à fait le cas.

Quand on regarde bien, il y a peu de belles histoires de startups qui tournent en boucle. Les auteurs ont voulu aller voir de plus près comment fonctionne vraiment une startup et dans quelle mesure ces spécificités peuvent être ou non appliquées aux grandes entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse contact@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles