Miimosa, pépite de l'Agtech
Découvrez notre interview de Florian Breton,
Président et Fondateur de Miimosa : 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l'agriculture et à l'alimentation.
Retour sur la 3ème édition du Startup Spotlight. L’événement qui fit bouger l’écosystème weave et révèle les pépites de demain. Pour cette édition spéciale Croissance Verte, nous avons eu le plaisir d’accueillir Miimosa, Too Good To Go et Cultivate, trois startups qui influencent l’agriculture et l’alimentation de demain.
Miimosa, première plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.
Florian, fondateur de Miimosa, nous a fait part de la genèse du projet et de sa vision de la société dans quelques années.
Pour lui, Miimosa repose sur trois constats, trois problématiques à résoudre.
- D’une part, les financements dans le milieu agricole et alimentaire sont compliqués, les exploitants doivent investir massivement pour rester compétitifs alors que les banques sont parfois fébriles dans l’octroi de crédits,
- Par ailleurs, suite aux nombreux scandales alimentaires, le consommateur cherche plus de transparence dans ses produits et souhaite se rapprocher des producteurs,
- Enfin en 2014, l’agriculture et l’alimentation ne représentent que 5% des dépenses en financement participatif majoritairement par la culture.
Aujourd’hui Miimosa représente : 1200 projets accompagnés, une communauté de 65 000 personnes engagées en faveur de l’agriculture et de l’alimentation et des contributions moyennes deux fois supérieures au secteur du financement participatif.
Soutenue par weave, par La Ferme Digitale et labelisée ” Finance participatif pour la Croissance Verte “, Miimosa ambitionne également une ouverture à l’internationale. L’objectif : devenir l’acteur n°1 des agriculteurs et du secteur alimentaire dans leurs choix de financement participatif.
Too Good To Go, l’application aux 900 000 téléchargements.
Face au constat que 1/3 de la production alimentaire mondiale est jetée par an, Too Good To Go réinvente l’anti-gaspi.
A travers son application mobile et une mise en relation entre consommateurs et fabricants, Too Good To Go propose aux restaurants, boulangeries, hôtels et tout autres distributeurs de redistribuer leurs invendus à travers des paniers surprises à moindre coût.
Présent dans 9 pays, 55 villes françaises et avec 2500 commerçants partenaires, Too Good To Go a déjà redistribué 550 000 repas et ambitionne de devenir l’acteur n°1 contre le gaspillage alimentaire.
Pour Elsa, responsable du marketing chez Too Good To Go, l’idée est simple :
Une nourriture produite doit être une nourriture consommée.
Pour se faire, une solution : densifier le maillage du territoire de proximité en termes de partenaires et faire grandir la communauté d’utilisateurs.
Cultivate, la jeune pousse qui révolutionne l’agriculture urbaine
Encore inconnue du grand public il y a un mois, Cultivate fait aujourd’hui la ” Une ” des journaux. Venus nous présenter leur projet, Sarah et Sydney viennent de remporter l’appel d’offre de la Ville de Paris. La société se voit ainsi confier la gestion et l’animation de la plus grande ferme urbaine d’Europe !
Au cœur du 18ème arrondissement de Paris et prévue pour 2019, Cultivate aura pour mission d’animer cette ferme urbaine géante et de végétaliser le quartier et les toits de la porte de la Chapelle.
Un projet significatif, avec une ferme de 7000m2, 52 tonnes de production alimentaire ” Made in Paris ” chaque année, une distribution des récoltes dans les Franprix du 18ème et un espace d’animation et de restauration.