Croissance verte

Tracer ses produits devient un avantage compétitif

19 décembre 2018

Demain quelle agriculture ?

Découvrez notre magazine de présentation des enjeux de demain du secteur de l'agroalimentaire

AGRO mag

C’est souvent par le biais des crises sanitaires que les entreprises abordent la traçabilité : les incidents, les règlementations, et in fine la nécessité de rappeler des lots contaminés.

Si la sécurité sanitaire n’est évidemment pas négociable, il est clair que les enjeux de la traçabilité dépassent le simple rappel de lots.

La traçabilité est la connaissance de l’historique du produit : d’où viennent les matières premières ? Comment sont-elles transformées ? Comment le produit est-il distribué ? Cette connaissance est de plus en plus précieuse. Il suffit de regarder le consommateur final, qui veut manger plus local, plus durable, moins chimique…

La traçabilité répond à cette demande de transparence : c’est pour cela que l’ensemble des filières agroalimentaires la valorise au travers de cahiers des charges exigeants. Les processus et systèmes historiques ne permettent souvent pas de répondre aux exigences de traçabilité, alors même que la maîtrise des données devient critique. Heureusement, des start-ups viennent en aide aux entreprises avec des solutions de
traçabilité innovantes.

Citons par exemple Connecting Food et sa solution basée sur la blockchain.

Reste que la mise en place d’une traçabilité est un projet complexe. Qui n’a jamais été confronté aux silos internes entre deux départements ? Pour bien tracer, ce sont tous les départements qui doivent échanger. Et pour ceux qui visent une traçabilité de bout-en-bout, il faudra sortir du périmètre de l’entreprise pour maîtriser les données de l’amont (agriculteurs) et de l’aval
(GMS).

La traçabilité est un défi, et ceux qui le relèvent seront les gagnants de demain. Bien tracer ses produits est aujourd’hui un avantage compétitif, et sera demain un standard !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles