le nucléaire
Industrie 4.0

Transition énergétique en France : quelle ambition ?

3 juillet 2014

A LA UNE                                                  

L’essentiel du projet de loi sur la transition énergétique [lire la suite]

transition énergétique - éolienneLe gouvernement français publiait le 18 juin dernier sa proposition de loi sur la transition énergétique. Le texte confirme la place importante de l’énergie atomique dans la production française, tout en s’attachant à proposer des avancées dans le domaine des énergies renouvelables.

PÉTROLE                                                          

Hydrocarbures : La Russie intensifie ses exportations vers la Chine [lire la suite]

La Russie – à travers ses géants Gazprom et Rosneft – réagit aux menaces européennes de sanctions économiques suite aux récents événements en Ukraine, en annonçant l’augmentation des capacités de livraison de pétrole à la Chine de 25% d’ici 2020, ainsi que la signature d’un accord portant sur la vente de 400 Mds de $ de gaz sur 30 ans.

GAZ                                                              

Antargaz se positionne sur le marché du gaz naturel aux particuliers [lire la suite]

gazAprès une forte croissance sur le marché du gaz naturel depuis 2009 sur le segment B2B, Antargaz se lance dans la vente aux particuliers. L’entreprise mise sur une offre unique à un prix garanti inférieur au tarif réglementé pendant une période limitée pour attirer de nouveaux clients et réaliser ses ambitions sur ce nouveau segment.

L’Allemagne prête à autoriser le gaz de schiste [lire la suite]

Un projet de loi présenté par le Ministre de l’Economie allemand en juin prévoit d’autoriser la fracturation hydraulique sur 86% du territoire après examen des conditions de protection de l’environnement. Les partisans de la réforme évoquent la réduction de la dépendance au gaz russe, tandis que les opposants dénoncent les faibles ressources naturelles découvertes à ce jour et l’impact sur l’environnement.

ÉLECTRICITÉ                                                    

Alstom valide la vente de son pôle énergie ; les discussions continuent entre Bouygues et l’Etat [lire la suite]

usineAlstom est entré le 21 juin en négociations exclusives avec General Electric pour son rachat, déclinant ainsi l’offre de Siemens. L’Etat français, qui avait annoncé la veille sa préférence pour l’offre de l’entreprise américaine, souhaite en contrepartie devenir actionnaire principal d’Alstom en négociant le rachat des parts détenues par Bouygues.

Hausse des tarifs d’EDF : rétropédalage du gouvernement [lire la suite]

Le cabinet du Premier Ministre Manuel Valls a indiqué qu’une hausse de 5% des tarifs réglementés de l’électricité allait finalement avoir lieu à la rentrée prochaine. L’annonce initiale de gel des tarifs en 2014 par la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal avait provoqué une chute du cours de l’action EDF, qui s’est rattrapé depuis.

Direct Energie s’efface pour RTE [lire la suite]

Direct Energie, deuxième fournisseur d’électricité en France, pourra désormais valoriser des effacements diffus sur tout le marché de l’électricité, et non seulement sur le marché d’ajustement comme c’était le cas jusqu’à présent. Cette décision devrait bénéficier au projet Modélec de mesure et de pilotage de la consommation des particuliers.

ÉNERGIES RENOUVELABLES                        

Le Solar Decathlon s’installe en France jusque mi-juillet [lire la suite]

« Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie », tel est le défi à relever par les universités et grandes écoles du monde entier. Le Solar Decathlon 2014 met en compétition 20 prototypes de maisons à énergie positive et ayant vocation à être industrialisés.

Développement de l’énergie solaire au Maroc [lire la suite]

panneaux photovoltaïques Le président du directoire de l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (MASEN), Mustapha Bakouri, a présenté lors du New York Forum Africa, le projet “Noor”. Ce projet prévoit la création d’ici fin 2020 de 2000 MW de capacités de production d’énergie solaire à concentration. Retrouvez son interview dans cette vidéo :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=j7LX3d4Ywxk[/youtube]

 

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE                           

L’écotaxe remplacée par des « péages de transit » [lire la suite]

Les contestations auront eu raison de l’écotaxe qui sera remplacée dès 2015 par des “péages de transit poids lourds”. Seuls les “itinéraires de grand transit” seront concernés par la mesure : 4000 km d’axes routiers seront ainsi taxés contre 15000 km pour le projet précédent. Les recettes escomptées sont également en nette diminution.

 

Pour plus d’articles sur l’industrie et le transport, venez faire un tour par ici !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles