Croissance verte

Un Middle Office pour sécuriser ses positions et sa marge !

27 novembre 2018

L’évolution des cours de matières premières à l’échelle d’un exercice est de moins en moins prédictible pour l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire. La demande mondiale ne cesse de croître et l’offre suit difficilement.

Le moindre aléa climatique peut provoquer des turbulences considérables, à l’instar de la mauvaise moisson de 2016 en France.

La fin des quotas est également un facteur aggravant. Ces brusques variations de cours attirent les spéculateurs, ce qui augmente la volatilité. Face à cette forte volatilité des cours de matières premières agricoles, la maîtrise du risque de prix représente désormais un véritable enjeu de survie pour les acteurs de ces marchés. Une évolution significative de cours peut remettre en question l’intégralité du résultat sur l’exercice ou même induire des pertes massives.

Le suivi de la position financière avec l’utilisation des marchés à terme permet de réduire significativement cette exposition. Pour connaître son niveau d’exposition au risque, il suffit de valoriser chaque engagement financier – matérialisé par un contrat de cession de marchandises – à travers une revente potentielle au cours actuel (également appelée « mise au marché » ou « markto- market »).

Comment gérer ces risques tout en diversifiant ses offres et politiques de prix ?

De nombreux grands groupes industriels disposent désormais d’un comité risques impliquant la direction, le contrôle de gestion, les achats et le commerce pour partager les niveaux d’exposition et prendre les bonnes décisions.

Il convient de définir au préalable la politique de gouvernance et d’animation de ce comité et surtout de mettre en place les bons outils !

La mise en oeuvre d’un Middle office (dissocié du Front office) est alors fortement recommandée pour matérialiser la séparation des pouvoirs, sécuriser et professionnaliser la maîtrise du risque financier à travers des modélisations et outils souvent complexes à appréhender.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles