réseaux sociaux
Insure & Care

Retours sur l’usage des réseaux et la recommandation de l’ACPR

29 juin 2017

Les réseaux sociaux dans le viseur des régulateurs de la finance

La publicité sur les réseaux sociaux est ciblée par les deux autorités financières françaises. Dans son bilan annuel d’activité, le pôle commun réunissant les gendarmes des marchés financiers (AMF) et du secteur banque et assurance (ACPR) a notamment tenu à rappeler…

Source : Les Echos

Un groupe d’une dizaine de responsables des services juridiques, réseaux sociaux et communication des principaux acteurs de l’assurance et de la banque ont répondu présent à notre matinale pour échanger sur l’usage des médias sociaux à des fins commerciales le jeudi 22 juin dernier.

Cette matinée fut l’occasion de partager les analyses de la recommandation 2016-R-01 de l’ACPR. Très rapidement, des enjeux et thèmes importants ce sont dégagés des échanges. Ces derniers portaient notamment sur :

  • Le périmètre d’application et les impacts en matière d’Employee advocacy
  • Les typologies de solution à mettre en place pour se mettre en conformité
  • L’organisation à mettre en œuvre.

Les participants ont ainsi échangé sur ces thèmes dans le cadre de tables rondes. En synthèse, Il en est ressorti un besoin de précision et de partage entre acteurs.

Des questions ont émergé lors des échanges sur des cas d’usage précis issus de l’expérience terrain. Cette recommandation a également été évoquée à plusieurs reprises comme une opportunité d’industrialiser la présence sur les réseaux sociaux de ces différents acteurs.

Cette matinée a permis de définir les actions prioritaires à mener entre acteurs autour d’un sujet dont la maturité reste relative. Le dialogue se poursuivra sur cette recommandation de l’ACPR dont la mise en application est effective au 1er octobre 2017.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles