Industrie 4.0

Véhicules électriques: un trimestre record…suivi d’une chute des ventes

7 juin 2017

Un marché en progression marqué par un ralentissement

En France, la progression des ventes suit une tendance croissante depuis 2010 et l’arrivée des nouvelles générations de véhicules électriques. En mars 2017, le cap des 100 000 immatriculations cumulées de véhicules électriques est franchi. La France devient ainsi le premier pays européen à atteindre ce seuil avec son parc de véhicules. Malgré un début d’année historique, le mois d’avril s’illustre par des ventes en chute de moitié. Comment s’explique cette variation?

Le modèle électrique phare victime de son succès

Le véhicule leader du marché de l’électrique en France est la Renault Zoé. La nouvelle version ZE 40 à autonomie étendue capte plus de 70% des ventes depuis son lancement au mondial de Paris. Ce modèle connait néanmoins des problèmes de livraison depuis le mois de mars expliquant le ralentissement des immatriculations dans l’hexagone. Le constructeur communique très peu à ce propos, indiquant uniquement que ce retard de livraison est dû à une “Opération technique spéciale”.

Une saisonnalité des ventes

L’analyse des ventes des véhicules électriques en France sur la période 2010 – 2017 présente des pics de vente chaque année en Mars, Juin et Décembre coïncidant avec le lancement des modèles ainsi qu’au souhait des particuliers de bénéficier des primes et avantages fiscaux. Cette saisonnalité des ventes existe également hors de nos frontières, au niveau mondial.

Des ventes mondiales de véhicules en berne

La baisse des ventes de véhicules s’étend à l’ensemble des véhicules, tout type de motorisation confondue dans le monde. D’après l’Association Européenne des Constructeurs Automobile, le nombre de voitures particulières immatriculées en Europe a chuté d’environ 30% entre mars et avril 2017. Chaque année, cet écart est récurrent: le faible nombre de jours ouvrés entraîne une réduction de la production automobile européenne. En Amérique du Nord, le marché connaît un repli des achats des professionnels (loueurs, administrateurs, entreprises) tandis qu’en Asie l’augmentation des taxes à l’achat pénalise le marché clé de la Chine.

Un rebond à venir

Les principaux constructeurs automobiles annoncent chacun l’arrivée imminente de nombreux modèles électriques cette année. Ces prochains véhicules intègrent des batteries hautes performances à autonomie élevée tout en maîtrisant le prix à l’achat, renforçant ainsi l’offre de véhicules électrique à destination des particuliers. Le développement d’infrastructures de recharge est désormais soutenu par les pouvoirs publics (décret du 12 janvier 2017) . L’ensemble de ces initiatives permettent d’anticiper une forte reprise des ventes de véhicules électriques sur les mois prochains.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles