IA - homme-machine
IA Lab

Vers une nouvelle alliance Homme-machine ?

23 janvier 2019

Pas un jour sans qu’un article dans la presse quotidienne n’évoque le sujet. Pas un jour sans que dix articles taggés #IA ne soient recyclés dans la grande lessiveuse des réseaux sociaux, trop souvent hélas, sans qu’aucun commentaire ni aucun point de vue personnel ne vienne accompagner l’article proposé à la multitude.

Comment alors s’y retrouver dans un tel capharnaüm ? Comment s’informer dans le brouillard permanent de la « com » et des « likes » de complaisance ?

Pour voir un peu plus loin, il faut accepter de creuser un peu plus profond.

Pour les chercheurs en IA, les grandes conférences internationales NIPS, ICML ou ICLR, les blogs spécialisés et la caverne d’Ali Baba qu’est arXiv sont aujourd’hui les principales sources d’information.

À l’autre extrémité du spectre, on trouve une pléthore d’articles destinés à un public sans connaissances techniques. Sont mises en avant la présentation d’exemples concrets, une approche « orientée usages » et la description de solutions pragmatiques et « actionables » pour faire « parler la data », comme il convient de dire en novlangue business IT.

Chez onepoint x weave, nous pensons qu’entre ces deux pôles existe une niche pour des articles destinés à un public de non-spécialistes, qui souhaitent cependant comprendre les principaux enjeux techniques et scientifiques de l’IA au prix d’un effort modeste. Celui que l’on consacre par exemple à la lecture d’un article de vulgarisation scientifique dans Pour la Science, Wired ou Quanta Magazine.

Fidèles à notre signature « Beyond the obvious », nous estimons qu’il faut délaisser l’approche usuelle par les usages au profit d’une approche de l’IA par les grandes questions. Elles structurent le sujet, notamment dans le cadre du Deep Learning, qui constitue aujourd’hui le cadre prédominant de l’IA. Quelles sont les dernières avancées en matière d’architecture des réseaux de neurones profonds (Deep Learning) ? Quelles en sont les limites ? Quelles sont les questions ouvertes à ce jour ?

Comment ces nouvelles avancées techniques dessinent-elles progressivement une nouvelle alliance entre l’homme et la machine ?

Tels sont les objectifs que nous nous sommes assignés dans nos articles publiés tout au long de l’année 2018 sur IA Lab. Découvrez-les dans ce livre blanc, rétrospective de nos travaux, avec en exclusivité un article inédit sur la répartition des compétences entre l’Homme et la machine. 

Vers une nouvelle alliance Homme-machine ?

Livre blanc
Télécharger gratuitement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles