Open Banking

Vers une révolution industrielle du monde bancaire

9 mars 2011

Alors que les plates-formes communes et la réutilisation de composants à l’échelle mondiale sont aujourd’hui des concepts maîtrisés et largement mis en œuvre dans l’industrie, ils restent encore peu pratiqués avec succès par le secteur du monde bancaire et l’assurance, en raison des spécificités entité et pays qui pouvaient paraître légitimes jusqu’à aujourd’hui.

On commence néanmoins à observer des banquiers et des assureurs qui entrent – et parfois à marche forcée – dans l’homogénéisation de leurs processus, la création d’usines de production, la standardisation de leur système d’information. On peut citer les domaines suivants qui commencent à bénéficier d’une standardisation rendue possible par l’uniformisation de la réglementation :

  • Les flux : moyens de paiement, éditique, dématérialisation
  • La gestion : tenue de compte, crédit, titres, épargne

Ces évolutions, qui sont clés pour la capacité d’un acteur à absorber de nouvelles entités, reposent le plus souvent sur une double volonté :

  • Partager entre plusieurs institutions les moyens et les coûts de production, tout en se distinguant et en gardant sa marge de manœuvre sur la distribution et la relation client
  • Partager des solutions communes (back-office, processus, système d’information) au niveau international afin d’atteindre une taille critique

Le challenge à relever est considérable et il nécessite de profonds changements :

  • Faire adhérer les entités à un projet commun, en expliquant les atouts d’une telle démarche
  • Mettre en place des outils et méthodologies issus du monde industriel (ex : Lean management, 6-Sigma)
  • Concevoir des solutions globales mais permettant de rester suffisamment agile pour prendre en compte certaines spécificités locales
  • Transformer les organisations pour passer d’un mode mono-structure à un mode de service en environnement multi-clients (tant internes qu’externes)
  • Etablir l’anglais comme langue de référence et s’adapter aux pratiques de projet étrangères

Ces enjeux génèrent des projets de plus en plus complexes à mener, que weave accompagne depuis près de 10 ans au service des principaux acteurs du marché.

Ensemble, relevons le défi !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles