Wise city & places

WDR – Internet of Things “IoT” : une (r)évolution en marche

8 octobre 2012

Bonjour à tous,

Cette semaine la digital review vous propose une première sélection d’articles & d’initiatives sur le thème des objets connectés.

De l’alimentation, à l’énergie, en passant par les moyens de transports, les objets connectés (ou “communicants) vont de manière naturelle impacter le quotidien des citoyens, des villes et des entreprises. Que ce soit par l’usage que nous en avons aujourd’hui, ou bien par le service apporté, le réseau Internet liera de manière transparente et intelligente les objets afin de nous rendre un service avec toujours plus de valeur ajoutée.

A la fois emetteurs et récepteurs, les objets connectés représenterons en 2020 un volume de 50 milliards d’objets selon Viktor Arvidsson, Directeur de la Stratégie et des Affaires Réglementaires d’Ericsson France.

[ARTICLE] PARIS TECH REVIEW

Entre outil d’aide à la décision, automatisation et pilotage, Michael Chui, Markus Löffler, et Roger Roberts  nous expliquent ce qu’est l’internet des objets et nous livrent leur vision sur les promesses que cela représente pour le futur.

   Lire l’article

[INITIATIVE] Smart Things : make your world smarter

Imaginez dans un futur proche être capable de piloter l’ensemble des objets nécessitant une alimentation électrique (écran, machine à café, luminaires etc …)

Retrouvez ici un très bon exemple d’une initiative devenue réalité.

> En savoir plus …

 

[EXPERIMENTATION] Linky d’ERDF, le compteur communicant

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confié à ERDF le soin de mettre en œuvre une expérimentation à grande échelle sur un système de comptage évolué.

250 000 compteurs ont ainsi été déployés de 2009 à 2011 sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et un territoire urbain (Lyon). Cette expérimentation a répondu aux objectifs fixés : ERDF a prouvé sa maîtrise des processus de déploiement (efficacité, sécurité, satisfaction client), construit le système d’information final, validé les hypothèses économiques. Les pouvoirs publics ont ainsi décidé le 28 septembre dernierde généraliser le projet : 35 millions de compteurs Linky devraient être installés sur tout le territoire d’ici 2020.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2vKuoH8j2Hc[/youtube]

[CONFERENCE] Le web12 : “The internet of things”

Suite à l’annonce faite le 12 septembre dernier par Géraldine et  Loic LeMeur , le thème du web12 (4,5 et 6 décembre) sera “The internet of things” (IoT).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SEJs8rPKKaQ&hd=1[/youtube]

Rendez-vous dans 2 mois …

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles