Wise city & places

[weave digital review] Objets connectés : effet de mode ou (r)évolution d’usages ?

17 décembre 2012

En cette fin d’année 2012, je vous propose une sélection de nouveaux projets et produits sur le thème des objets connectés. Du financement jusqu’à la promotion et la commercialisation de nouveaux produits et services, cette “nouvelle vague” va bousculer le coeur de business d’un certain nombre d’entreprises.

Comment ont-elles anticiper ces innovations ? Comment vont-elle réagir et s’adapter dans le cas contraire ? De véritables challenges à venir …

Le « Crowdfunding » ou financement participatif

Des projets encore en développement pour certains et en production pour d’autres, les entrepreneurs sont plus que jamais à la recherche de financement. Le “crowdfunding” permet d’effectuer une première levée de fonds dans un contexte “marché”. Ouverts à chacun, les produits et services présentés n’attendent que nos fonds pour devenir réalité.

 

Après quelques initiatives européenne comme dans le cinéma, la musique (MyMajorCompany) ou les projets personnels (Ulule) l’arrivée des 2 poids lourds américains risque (et c’est une bonne chose:) de changer la donne :

  Indiegogo : Crée en 2008 et après plus de 60 000 projets financés, Danae Ringelmann (cofondatrice) vient d’annoncer l’ouverture d’une filiale à Londres :

« Plus de 30 % des projets financés sur notre plate-forme viennent d’autres pays que les Etats-Unis. Nous avons accueilli des campagnes provenant de 200 pays. Et la France constitue déjà un marché important. »

350 millions de dollars ont été investis depuis 2009 avec Kickstarter. Yancey Strickler (cofondateur) expliquait que son entreprise « commençait par le Royaume-Uni » mais que « beaucoup de marchés » étaient potentiellement intéressants.

On peut alors se demander comment les “Venture Capital” vont-ils faire évoluer leur offre de service (conseil, accompagnement, organisation, management …).

Pour aller plus loin : Le crowdfunding peut-il remplacer les services publics ?

“1,314 542 $ en 15 jours” : l’ampoule réinventée …

Oui oui, ce n’est pas une blague ! Si vous en avez marre de consommer inutilement de l’énergie, changer la couleur de vos lampes en fonction des ambiances et éteindre toutes vos ampoules en une seule fois, c’est maintenant possible avec LIFX.

« LIFX is a WiFi enabled, multi-color, energy efficient LED light bulb that you control with your iPhone or Android. »

[youtube width=”560″ height=”315″]https://www.youtube.com/watch?v=bdwsoWYWwFM[/youtube[/youtube[/youtube]

Un thermostat intelligent signé de l’inventeur de l’iPod

Tony Fadell, PDG fondateur de Nest Labs, a crée un thermostat wifi intelligent. Il apprend de ses utilisateurs pour régler au mieux le chauffage, la climatisation et économiser l’énergie. Un premier pas dans l’Internet de l’énergie.

“L’Internet des objets devra encore murir cinq, voire huit ans.” (Tony Fadell)

La commercialisation en Europe devrait selon son dirigeant voir le jour au premier semestre 2013. Pour le reste, la vidéo de présentation parle d’elle-même…

[youtube width=”560″ height=”315″]http://youtu.be/L8TkhHgkBsg[/youtube[/youtube]

Je terminerai cette dernière digital review de l’année 2012 en remerciant chaleureusement chaque lecteur de ristretto, de plus en plus nombreux.

La communauté Entreprise Digitale (Celia Achkar, Monty Dy, Melanie Brunella, Ariane Dubedout, Céline Pouteau, Geraud Menu, Arnaud Huet, Marc Boutoille,  Maxime Chauvet, Martin Lauquin, Florian Maurel, Edouard Boniteau, Riad Aïssat, Olivier Mourier, Florent Gitiaux, Julien Baillieul ) vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en Janvier !

 

P.S : pour ceux qui n’ont pas encore fini leur cadeau de noël, découvrez UBOOLY, un jouet ludique & connecté (bien évidemment:) !

[youtube width=”560″ height=”315″]http://www.youtube.com/watch?v=vYj7trLBfh4[/youtube]

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles