le nucléaire
Industrie 4.0

“Et si le gaz du futur était vert?”

11 mars 2014

A LA UNE                                                  

 GrDF révèle le potentiel de production de ‘Gaz vert’ en France [lire la suite]

Selon deux études publiées par GrDF, l’utilisation de ressources renouvelables (hydrogènes, micro-algues, gazéification de biomasse, méthanisation de déchets) pourrait potentiellement couvrir l’intégralité de la consommation actuelle de gaz en France (entre 400 et 500 TWh).

 

Peut-on résoudre la pauvreté énergétique avec du charbon ‘propre’ ? [lire la suite]

Important producteur de charbon à l’échelle mondiale, PEABODY ENERGY, a lancé une campagne internationale intitulée “Advanced Energy for Life” pour alerter les leaders mondiaux au sujet de la pauvreté énergétique et proposer une solution à ce problème : l’utilisation du charbon.

PÉTROLE                                                          

 Pétrochimie : Total étudie un projet en Irak [lire la suite]

Dans le cadre de sa stratégie de développement de ses activités de raffinage-chimie sur les marchés en croissance du Moyen-Orient, TOTAL a signé fin 2013 une lettre d’intention pour la construction d’un complexe pétrochimique de taille mondiale en Irak.

Vallourec dopé par ses activités dans le pétrole [lire la suite]

Numéro un mondial des solutions tubulaires, le groupe VALLOUREC peut se féliciter d’un chiffre d’affaires en hausse de 4,7% sur l’année 2013. L’activité pétrole et gaz qui représente désormais les deux tiers de l’activité globale du groupe est le principal moteur de cette croissance.

Veolia va recycler l’eau issue de la production de pétrole à Carmon Creek [lire la suite]

Pour son futur site de Carmon Creek (Canada) SHELL Canada a sélectionné VEOLIA pour construire une usine de traitement et de recyclage des eaux issues de l’extraction du pétrole. Cette usine aura pour but de maximiser la récupération de l’eau et générer de la vapeur.

GAZ                                                              

GDF pourra exporter du gaz de schiste américain [lire la suite]

Le ministère de l’Energie (DoE) américain vient d’autoriser le Projet Cameron LNG à exporter le gaz naturel liquéfié (GNL) dans les zones non-signataires d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Un projet dans lequel GDF SUEZ est impliqué avec SEMPRA, MITSUBISHI et MITSUI depuis 2013.

La concurrence progresse sur le marché du gaz en France (CRE) [lire la suite]

gazSelon le nouveau rapport de la Commission Régulation de l’Energie (CRE), l’ouverture à la concurrence progresse plus fortement sur le marché de détail du gaz naturel que sur celui de l’électricité. Ceci s’explique par le fait que la mise en place d’offres plus compétitives que les tarifs réglementés est davantage facilitée par la structure économique du marché du gaz que par celle du marché de l’électricité.

ÉLECTRICITÉ                                                    

Arrêté relatif aux éclairages nocturnes : premier bilan [lire la suite]

Le ministère de l’Écologie livre les premières observations et conclusions au sujet de l’arrêté relatif aux éclairages nocturnes des bâtiments non résidentiels après 8 mois de mise en œuvre. L’année 2013
semble avoir rempli ses objectifs d’information et de sensibilisation des différents acteurs concernés.

ÉNERGIES RENOUVELABLES                        

 2013, année noire pour l’éolien et le solaire en France [lire la suite]

Désireuse de s’engager dans la transition énergétique, la France voit cependant son nombre de raccordement de nouvelles éoliennes et de panneaux solaires photovoltaïques diminué. Le seuil atteint est le plus bas depuis 4 ans.

“La rive sud méditerranéenne dispose d’un potentiel énorme en éolien” [lire la suite]

eoliennes ressources renouvelables

Les conclusions d’une étude de la DII (initiative industrielle pour l’électricité des déserts) mettent en évidence le potentiel de l’éolien terrestre dans la région méditerranéenne. Les conditions météorologiques présentes dans cette zone, la rendent propice à la mise en place d’éoliennes. Les pays du MENA
prévoient 20 GW d’installations d’ici 2020.

Londres : le plus grand pont solaire du monde (enfin) inauguré [lire la suite]

Après 5 années de remise en état et de modernisation, la société privée britannique, NETWORK RAIL a officiellement inauguré le « Blackfriars ». Situé au centre de Londres, il est le plus grand pont ferroviaire solaire du monde.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE                           

Projet Nice Grid : l’intelligence des réseaux dessine la ville de demain [lire la suite]

future-aheadLe premier exemple de Smart City en France se trouve à Nice sous le nom de Nice Grid. Ce projet, premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent, a pour objectif d’expérimenter les moyens de stocker l’électricité photovoltaïque produite et de gérer la consommation locale grâce à l’effacement diffus et à la création d’« heures creuses solaires ».

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles