Insure & Care

weave et Arvato se lancent dans la Bienformance en France

23 novembre 2018

weave et Arvato lancent un projet commun « WeaveNess by Arvato », pour développer la bienformance en France

Nombre d’acteurs sociétaux ont un rôle à jouer dans le développement du bien-être au travail [1]. Premières concernées, les entreprises et leurs DRH ont tout intérêt à s’impliquer dans la bienformance (bien-être au service de la performance en entreprise) pour fidéliser leurs collaborateurs, tenir la promesse d’une marque employeur attractive, réduire l’absentéisme et accompagner les RPS/TMS. C’est également le cas de la sphère publique (réduction du déficit de la sécurité sociale et passage d’une dynamique curative à une démarche préventive), des professionnels de santé (digitalisation des soins et lancement de la télémédecine) et des assureurs (répondre à l’enjeu de préservation des marges et différenciation des offres).

Le domaine de la prévention est en pleine mutation et les acteurs concernés se repositionnent face à ces évolutions. Toutefois, deux tendances réunies accélèrent la transformation de cet univers : la santé numérique et la bienformance. En effet, une démarche de prévention axée sur le bien-être au travail permet de résoudre certaines pathologies émergentes telles que les RPS.

La recherche de bien-être se développe via des initiatives ponctuelles ou encore des offres plus globales pour une prévention mesurée et accompagnée, comme celle du partenariat WeaveNess by Arvato.

Le projet WeaveNess by Arvato consiste d’une part en une expérimentation interne d’une solution de prévention au travail, avec l’appui des salariés de weave sur la base de l’anonymat, du volontariat et de la gratuité.

Cette expérimentation permet aux collaborateurs de réaliser un check-up bien-être, à l’aide du Préventiomètre®, machine intelligente et connectée, permettant de réaliser plus d’une dizaine de tests en 45 minutes (audition, vision, ECG, etc…).

  • Ces données étant ensuite analysées à distance et de façon anonyme par un médecin habilité (Médecin Direct) qui propose une recommandation de coaching (sportif, nutritionniste ou gestion du stress) qui sera effectué à distance pour améliorer le bien-être du salarié à travers un suivi personnalisé sur six mois.
  • Ce bilan[2] permet aux salariés de weave de réunir en un même lieu et un temps réduit (moins d’une heure) nombreuses analyses. Il a aussi toute latitude pour partager entre collègues les conseils du coach sportif, nutritionniste et gestion du stress, créant ainsi une émulation collective sur l’amélioration du bien-être.

D’autre part, WeaveNess by Arvato est une étude qualitative et quantitative sur « la bienformance en France » qui croise les enseignements et les demandes de nombreux acteurs (sphère publique, entreprises, assureurs, professionnels de santé) sur le sujet du bien-être et de la prévention au travail.

Cette démarche est placée sous la surveillance d’un collège indépendant d’experts interdisciplinaires avec pour mission d’évaluer les retours d’expériences, investiguer les dimensions scientifiques, médicales, juridiques et sociétales de la démarche et identifier des leviers de développement de la Bienformance en France (réglementation, financement…).

Pour weave, Collectif en conseil augmenté®, le lancement de WeaveNess by Arvato est également l’occasion de renforcer sa marque employeur, compléter un savoir-faire santé via l’expérimentation interne et s’engager sur le développement de la Bienformance en France.

En ce qui concerne Arvato, ce projet va permettre à l’entreprise de matérialiser le positionnement du groupe dans le secteur de la santé en France, tout en testant l’adaptabilité sur le marché français à une offre de prévention au travail déjà déployée en Allemagne.

 

[1] Définition du bien-être selon l’OMS : « Un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations de travailleurs et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

[2] Contact pour plus de renseignement : camille.gries@weave.eu

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles