Croissance verte

Focus Lean dans le secteur Agro

4 mai 2017

 

Lean & Agro – Des challenges à relever aujourd’hui pour rester compétitif demain

Le secteur Agroalimentaire, en constante mutation, est confronté actuellement à des enjeux considérables tels que :

  • Nourrir 9 Mds d’individus à court terme
  • Rassurer les consommateurs sur la qualité et la traçabilité
  • Gérer les nouvelles tendances alimentaires
  • Développer de nouveaux débouchés de valorisation et particulièrement les Bio-Carburants et la chimie verte
  • Intégrer la dualité de la mondialisation des échanges et la montée en puissance des territoires
  • Maîtriser la financiarisation des Matières Premières
  • Aider les industries Agroalimentaires à relever leurs défis

Pour relever ces défis, les Industries Agroalimentaires devront plus précisément se concentrer sur :

  • définir leur stratégie de croissance mais surtout réussir leurs fusions
  • s’internationaliser pour rester compétitif
  • innover par leur Business Model
  • maîtriser leur BFR et notamment leur risque Matière Première
  • réduire les coûts en cultivant une démarche d’excellence opérationnelle

(infographie agri-industrie)

weave a développé une expertise reconnue pour accompagner ses clients à relever ces défis et répondre aux enjeux de développement et de transformation. Sur la base d’offres innovantes, nous intervenons auprès des Directions Générales et des métiers dédiés.

Lean & Energie et Environnement – Intégrer les évolutions du secteur énergétique pour adapter votre business model

Synonyme de richesse et de mobilité, l’énergie est pourtant source d’inégalités sociales, de conflits géopolitiques et de tensions environnementales.
Nous sommes aujourd’hui aux prémices d’une véritable révolution énergétique.

Au regard de cet environnement complexe, les entreprises du secteur font face à de multiples défis : dérégulation, hausse de la demande, financement des infrastructures, mouvements de concentration, développement durable (performance, précarité…). Pour maîtriser leurs risques et tirer profit de nouvelles opportunités, elles doivent réinventer leurs stratégies, leurs modèles économiques, leurs offres et leurs organisations.

(schéma énergie et environnement)

 

Lean IT -Améliorer la performance de la DSI avec le Lean IT

Le Lean IT ou comment améliorer l’efficience opérationnelle et financière des processus DSI, particulièrement ceux supportant la Production, les Etudes et le Sourcing : identification des dysfonctionnements et recherche des gaspillages, rationalisation et automatisation des processus, passage d’un pilotage comptable à un pilotage financier ?

  • Aligner l’organisation de la DSI sur les enjeux « business » et métiers
  • Ancrer la culture du pilotage par performance, de la maîtrise des risques et de l’amélioration continue, pour renforcer la crédibilité et la transparence auprès des métiers, et démontrer la capacité de la DSI à créer durablement de la valeur
  • Valoriser le capital humain de la DSI, structurer et valoriser les savoir-faire de la DSI afin d’optimiser la répartition du travail en fonction des compétences de chacun

 

Lean Office – Optimiser en se focalisant sur la création de valeur

Les tâches à valeur ajoutée représentent 10 à 20 % des temps de traitement. Avec le Lean Office, nous nous attaquons aux 80 % de temps gaspillé pour :

  • Gagner en productivité
  • Maîtriser vos délais de traitement
  • Optimiser vos dépenses
  • Réduire vos délais de développement

Avec l’approche Lean Office, nous simplifions vos processus. Nous permettons à chacun de vos collaborateurs d’accroître la valeur de son travail.
Une approche flexible en terme de rythme et d’ambition.
Nous définissons une cible idéale que nous amenons à une cible réaliste. Vous disposez alors d’un objectif ambitieux et atteignable, détaché de la contrainte des process existants.
Notre connaissance des fonctions de l’entreprise nous permet d’identifier rapidement vos enjeux et les leviers de performance.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles